• Français
  • English
  • Conseil en stratégie de marque, tendances et prospective

    Les 10 prédictions de Perspectives-Lab pour 2013

     

    En ce 21/12/2012, Perspectives-Lab vous propose 10 prédictions optimistes pour mieux envisager l’avenir.

    Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année,

    1 – Consciencious Mankind : Nouvelle responsabilité ou organisation sociale ?
    Après le paroxysme de l’individualisme, un sursaut d’appartenance à une large communauté humaine émerge pour certains. Cette prise de conscience de participer à une entité collective préfigure-t-elle une nouvelle forme de générosité et de solidarité liée à sa consommation? Pour prolonger les dons, la nouvelle équation gagnante ne serait-elle pas en 2013  « un bien de consommation acheté, un bien de consommation offert à quelqu’un dans le besoin » comme le claime le lunetier Jimmy Fairly : “ Buy one, give one. ”

    2 – Nouveaux Prismes Esthétiques : Imaginer, recomposer et texturiser l’espace
    Artistes, designers et architectes recherchent de nouveaux territoires à modeler, de nouvelles perspectives à dessiner et de nouvelles lignes de fuite à explorer jouant d’une esthétique géométrique modulable hybridant rond, carré, triangle, rectangle, 2D, 3D, 4D… En témoignent les Bao Bao bags et flacons de parfums d’Issey Miyake mais aussi les réalisations Modular Bowls de Laura Fernandez ou l’œuvre Prismatica de Kit Webster. Enchevêtrement de lignes et figures géométriques pour percer les mystères de demain… En 2013, à vos imprimantes 3D pour donner du relief et de la matière à vos idées.

    3 – New Healthy Way of Life : Habiter un corps sain, énergique et ‘durable’
    Après avoir façonné un corps performant et efficace pendant des années, les individus seraient à la recherche d’un corps en bonne santé, énergique et « durable ». Le corps se vivra de plus en plus comme un écosystème à part entière, un lieu de circulation, une ressource d’énergie, un vecteur de plaisir et de beauté impliquant un style de vie renouant avec des pratiques et soins de bon sens. A suivre en 2013, les propositions de Whole Foods Wellness Club, les recherches fondamentales du Département Chronobiologie à l’Université de Groningen aux Pays-bas et les coaching des nouveaux centres de beauté globale.

    4 – Souffle de Liberté : Arranger des modes de vie plus libres et personnels
    Durant ces quatre dernières années de crise paralysante et dans un contexte de chômage grandissant, plusieurs ont initié de nouvelles activités business plus en phase avec leurs désirs et plus adaptés à leurs modes de vie (restauration d’une maison, gestion des enfants, préparation d’un marathon, écriture d’un livre…). Qu’ils soient travailleurs indépendants, fondateurs de nouveaux lieux de convivialité (ex. restaurateur en herbe) ou entrepreneurs de nouveaux rêves (ex.: Kings County Distillery fondée par David Haskel au cœur de Brooklyn…), chacun d’eux cherchera en 2013 à se réaliser en se rapprochant de ses valeurs et talents. Ils rêveront de mener leur vie davantage comme ils l’entendent à l’image de Christophe Le Vasseur élu meilleur boulanger de Paris en 2008 qui s’autorise à fermer le weekend.

    5 – Mobi-Tweeté : Ouvrir de nouvelles frontières espace-temps
    Les mobilités au cœur des enjeux des sociétés contemporaines inscrivent l’individu dans un nouveau paradigme de flexibilité, de circulation et de potentialités au sein d’un environnement socio-culturel en constants changements. De la mobilité virtuelle à la mobilité réelle et vice-versa, la multiplication des datas personnalisées, socialisées et géolocalisées réinvente modes de vie, de penser et de consommer des individus. Envisagez vous en 2013 de commander vos prochaines chaussures de course sur les murs virtuels et interactifs des magasins Adidas, « adiVerse Virtual Footwear Wall » ?

    6 – « As green as possible » : de plus en plus de signes d’une éco-conscience positive
    Plutôt que de rester inactifs face à l’ampleur de la tâche pour endiguer la dégradation de la planète qui parfois exige des changements radicaux de consommation et une refonte des business model, consommateurs  et marques, à leur mesure, modifient leurs comportements « au mieux » et « as sustainable as possible » comme le labellise la marque de confection textile, RVR Lardini. En 2013, il s’agira d’adopter une vision positive et sincère des gestes à accomplir plutôt qu’en rester à un dogmatisme idéologique jugé souvent inatteignable et ce en particulier en période de crise.

    7 – L’ouverture à l’étrange : plonger dans l’inconnu pour trouver du nouveau
    Si la crise a déclenché dans un premier temps, un repli sur ce qui est connu et rassurant, on poussera les portes de l’inconnu en 2013 pour trouver du neuf et expérimenter aussi des moments déstabilisants. Découvertes gustatives déroutantes comme celles de savourer du lichen au Noma Copenhague, et échappées dans les mondes fantasques d’artistes et de créateurs iconoclastes à l’instar de l’univers alternatif de Vava Dudu ou de celui des coiffes du hair styliste Charlie Le Mindu, chacun partira à la rencontre de l’expérience étrange, vécue comme un choc électrique pour mieux se réinventer. À suivre en 2013 : « bulipédia » du chef espagnol Ferran Adria.

    8 - Connectinomie : Gérer, Maîtriser et domestiquer les connexions et liens multiples
    Serait-ce la fin de la surenchère de la réactivité ? Trop de connections pousseraient à expérimenter de nouveaux lieux de villégiature isolés, barricadés à l’abri de toute connexion pour des tarifs dispendieux …plonger au fond de trous noirs pour reprendre son souffle par exemple au Black Hole Resort à Bigsur en Californie. Les individus tendraient à mieux maîtriser leur relation passionnelle à leur mobile et restaurer des frontières entre l’intime et l’extime? Heureusement car bientôt nous ouvrirons les portes de nos maisons avec notre Iphone grâce à la solution de Lockitron. Allez-vous tester l’appli Freedom en 2013 pour vous aider à déconnecter grâce à la possibilité de bloquer son internet pendant huit heures maximum?

    9 - Libération de la Psyché : Faire confiance à sa boussole interne
    Il est loin le temps de la fracture entre la tête et le corps. Après des siècles de domination de la pensée sur le corps, nous connaissons depuis plusieurs années une sublimation du corps actif et en mouvement. Ne verrait-on pas aujourd’hui une émancipation de la psyché pour épouser des pratiques et modes culturels plus harmonieux ? L’ère de la psychanalyse ne s’enrichit-elle pas des savoirs et pratiques des énergéticiens, hypnothérapeutes, maîtres shiatsu pour retrouver un fluide personnel ? À défaut d’avoir des structures politiques rassurantes, l’individu s’ouvre à de nouvelles explorations et nouveaux mindset pour poursuivre sa voie comme il l’entend.

    10 - L’hyper-vie : Ressentir et expérimenter le vivant
    Sur-sollicités par des expériences toujours plus extra-ordinaires et par un monde saturé de biens de consommation de plus en plus sophistiqués, certains ont un besoin vital de se reconnecter avec le vivant et le vrai, vécus de façon brute, évidente et dépouillée de tout artifice. Se reconnecter à soi et au réel devient un impératif. On savoure les légumes du potager et la volaille des basse-cours achetés au réseau des petits producteurs locaux, on va chez le facialist alias gymnaste du visage, on part en vacances en agriturismo…2013 signera l’entrée dans l’ère de la célébration de ce qui n’est pas à vendre au profit d’une expérience vibrante.

    

    Laisser un commentaire