• Français
  • English
  • Conseil en stratégie de marque, tendances et prospective

    Les Prédictions 2014 de Perspectives-Lab

    Perspectives-lab-Pred2014 

    Pour la troisième année consécutive, Perspectives Lab est heureux de partager avec vous ses Prédictions pour 2014, qui embrassent résolument les technologies humaines, sensibles et porteuses d’optimisme. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

    N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos avis sur notre blog

     

    Pred11- La société des transformers : nous allons tous devenir des super-héros super flexibles grâce à nos super-objets évolutifs
    Les individus contemporains deviennent d’heureux transformers. Fini les choix définitifs, ils optent pour la réversibilité et s’entourent d’objets supports à même de les accompagner dans leur réinvention permanente. En un clin d’oeil, ils changent leur décor avec le « modular furniture system » de T. Grosch et Meier. Ils se la jouent néo-punk ou corporate avec un half-hawk camouflé à l’envie. Chacun s’équipe d’objets vivants et animés à la manière de la cafetière enchantée de la Belle et la Bête. En 2014, les objets seront évolutifs. Au delà de l’usage, voire du multi-usage, c’est l’interaction avec le consommateur qui sera au cœur des innovations.
    Testez dès 2014 les bijoux « flexible jewelry design » de Nervous System
    A surveiller avec la plus haute vigilance: Après l’imprimante 3D, la révolution de son homologue 4D pourrait à terme créer des immeubles en matière auto-évolutive capable de réagir aux conditions climatiques telles que le vent et l’eau…

    Pred22- Le carillon du bonheur : nous allons mesurer et partager notre état de bonheur, ce qui devrait déclencher l’effet « bienheureux »…
    Après la pesée des âmes au temps des Egyptiens, l’épreuve de la Bouche de la Vérité au temps des Romains, les individus expriment et mesurent aujourd’hui leur niveau de bonheur avec tweets et émoticons.
    Quand feront-ils résonner de façon collective et vertueuse leur joie au jour le jour et de façon métronomique?
    Pour ceux qui veulent partager et créer le baromètre du bonheur, comme les 5 millions de Français qui possèdent déjà un HAPItrack, la Gaîté Lyrique accueille jusqu’en Mars 2014, l’œuvre interactive « How Happy are you » de l’artiste Stefan Sagmeister pour son exposition « The Happy show » .

    Pred33- Les Utopies technologiques : nous allons reprendre confiance en l’avenir grâce à la renaissance du progrès technologique
    Immortalité, téléportation, conquête spatiale… les grands rêves archaïques de l’humanité sont réactivés, portés par les incroyables projets technologiques : Calico de Google pour en finir avec la mort dès 2045, les recherches en biotechnologies sur le vieillissement de Laurent Alexandre auteur de l’ouvrage « La Mort de la Mort », les voyages suborbitaux de Virgin Galactic… La NASA projette même de plugger la Terre à des astéroïdes pour importer et optimiser des ressources inter spatiales. Après une mise en doute des avancées scientifiques jugées parfois responsables de la dégradation de la planète s’ouvre une nouvelle ère des possibles technologiques.
    À suivre en 2014, « Interstellar » le prochain film du réalisateur Christopher Nolan qui inscrit ses héros au delà des frontières de l’espace à travers un tunnel cosmique. -sortie prévue le 5 novembre 2014

    Pred44- Connected Primates : nous allons nous reconnecter à notre corps, à notre environnement et aux autres grâce aux objets connectés
    S’inspirant tout à la fois de La Guerre du Feu et de Ghost in the Shell, les hommes du futur hybrident corps d’hier et technologies de demain. Muni d’un masque AirWave 1.5 Oakley doté d’un GPS/Blue tooth, et d’une veste en textile piézo génératrice d’énergie électrique, le primate, augmenté de la technologie va pouvoir mesurer et partager son environnement, ses déplacements, ses talents et performances avec ses congénères.
    Pour ceux qui veulent expérimenter la walkability de leur quartier, vous pouvez tester le Skycall du MIT qui permet de se déplacer à pied guidé par un drone et l’application RunNavi de Puma qui garantit une exploration personnalisée de la ville pendant son jogging.

    pred55- Les Mondes Invisibles : nous allons pouvoir rendre visible l’invisible grâce aux nanotechnologies, neurosciences, sciences cognitives…
    Par delà les hologrammes ressuscitant les chanteurs les plus célèbres comme Tupac, par delà l’odeur désormais encodable tant pour la criminologie que pour la poésie nostalgique, par delà les vibrations sonores, qui peuvent être capturées de façon picturale avec Markus Reugels, s’ouvre le temps des grandes découvertes invisibles : nanotechnologies, neurosciences, intuition, inconscient, neurophilosophie, hypnose, sciences cognitives…Comme dans l’expérience Measuring the Magic of Mutual Gaze de Marina Abramovic avec le neurologue Christof Koch, scientifiques et artistes rendent visibles aujourd’hui les pulsations, les vibrations, les oscillations et ondulations imperceptibles tentant de percer les mystères du vivant et du sensible.
    Pour ceux qui veulent commencer l’initiation en 2014, passez une nuit avec le masque NeuroOn, qui améliorera la qualité de votre sommeil grâce à ses capteurs d’activité capables d’enregistrer les ondes cérébrales, les mouvements des yeux, et les tensions musculaires.
    Pour ceux qui se rendent à Londres, ne manquez pas l’expérience esthétique à la Tate Gallery avec l’exposition «Making Visible» de Paul Klee, jusqu’en Mars 2014.

    Pred66- L’Artisanat augmenté : nous allons croiser, hybrider et fertiliser les savoir-faire d’ici et d’ailleurs et d’hier et de demain.
    A la manière du mouvement réformateur Arts & Crafts en Angleterre à la fin du XIXème siècle (1860-1910), certains créateurs des univers de la mode, du goût, des bijoux, du mobilier, de la décoration, de l’architecture…retrouvent le besoin viscéral de retourner dans des ateliers à taille humaine et à échelon local pour revivifier leur savoir-faire à la lumière de nouvelles technologies inspirantes. Qu’il s’agisse du slip « Français » qui sent bon, du fabricant de papier peint François-Xavier Richard, des collaborations croisées de la fabrique de textile Japonais Hosoo avec le design studio Suédois Oeo, chacun formule à sa manière une nouvelle vision de l’artisanat de demain.
    Pour ceux qui veulent découvrir ces nouveaux artisans contemporains, poussez les portes de leurs ateliers et/ou de leurs concept-store pour découvrir leur production Crafted and Made in Friendly. À voir dès aujourd’hui au Museum of Craft and Design de San Francisco, le Saltygloo d’Emerging Object conçu à partir de sel collecté dans la Bay de la ville et modélisé avec une imprimante 3D.

    Pred77- En mouvement : nous allons marcher, pédaler et rouler pour relancer le cycle des énergies, des évolutions et des vies.
    L’avenir appartient désormais à ceux qui glissent en fixie, en valise-trottinette, en solowheel ou en baycycle. Fluides, flexibles et connectés, ces movi-nautes s’adaptent à toutes situations et détournent épreuves et obstacles en nouveaux terrains de jeux. Equipés d’un vélo, d’un jawbone et d’une veste avec générateur énergétique intégré (SolarPowerCloths), ils naviguent à la conquête du nouveau monde.
    Pour ceux qui veulent pratiquer en jouant dès maintenant, roulez sur Anki DRIVE qui révolutionne le circuit des petites voitures en les augmentant d’une intelligence capable de mémoriser la dextérité du pilote connecté pour améliorer leur tenue de route et la négociation des virages.
     

    

    Laisser un commentaire