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  • Conseil en stratégie de marque, tendances et prospective

    Les Tendances du Retail / Zoom sur les Vending Machine de produits de Grande Consommation au Luxe

    Les distributeurs automatiques se sont largement réinventés ces dernières années et ce dans les grandes capitales (Tokyo en tête, Los Angeles., Shanghai …) mais aussi dans de plus petites agglomérations (Coussegrey dans l’Aube en France).

    Désormais, vous pouvez tout acheter : des boissons (jus d’orange frais, des cocktails…), des snack, de la cosmétique (makeup, vernis à ongles), à l’alimentation (légumes, fruits frais, fromage, crabes vivants, au pain)…à la pharmacie (test HIV), à la mode (tee shirt, jeans, tongs, baskets…), à la papeterie et librairie.

    A l’ère du digital où vous pouvez tout acheter à portée de clics et selon les pays être livré dans les 15 mns à 3 h, les distributeurs automatiques présentent une véritable alternative de vente et d’achat ancrée localement. Les habitants des mégalopoles y voient l’opportunité d’optimiser encore plus les agendas surbookés et de céder à toutes les envies avec facilité, rapidité, immédiateté et accessibilité. Pour les habitants des petites villes, c’est le plaisir de pouvoir accéder à une offre choisie de produits frais à tout moment. Les commerçants des petites villes peuvent enfin leur offrir une amplitude horaire élargie jusqu’à 24h/24.

    Grâce à la fluidité de paiement, un QR code scanné, l’expérience de self service retail est complète. Très récemment, KFC en Chine propose à ses clients de régler leurs achats en adressant un sourire à la caméra grâce au service « Smile To Pay » développé par Alipay: Souriez, vous payez !

    Depuis peu, vous pouvez même sophistiquer et customiser vos demandes. Les premières vending machine doublées d’un bras robot peuvent vous servir un Cosmopolitan, ou même un Moscow Mule pour les trendsetters. Une startup New Yorkaise vient de développer un concept intitulé « bodega », proposant des armoires-vitrines de produits basiques implantées dans une trentaine de lieux ouverts à San Francisco. Celle-ci ambitionne d’ouvrir 100 000 bodegas.

    Les produits de luxe investissent aussi les vending machine ! A toute heure, à tout moment, rien ne vaut le bonheur de réaliser ses caprices et fantaisies : un plateau d’huitres Gillardeau à l’île de Ré, une Porsche à Singapour, un magnum de champagne à Shanghai ou à L.A.!

     

    Suivons sur nos radars, ces canaux de distribution laissant place à toutes les impulsions et passions. Et regardons avec attention, les produits de luxe s’exposer dans les couloirs du métro à Shanghai, station Jing’an Temple (Mei.com).

    A quand la bande sonore au moment où vous achetez votre produit en vending machine pour redonner une vie complète au jukebox !

    Les appétits pour le commerce local de proximité et d’immédiateté grandissent toujours plus. Alibaba, le géant de la tech chinois investit dans une multiplicité de petits corners de vente locaux aujourd’hui en Chine. Contactez-nous pour en savoir davantage et réfléchir ensemble à vos stratégies retail, produits et services.

    Deux albums de tendance stratégiques et prospectifs sont déjà disponibles au prix de 5000 € H.T., chacun :

    -Micromega Retail, l’ère du Nouveau Commerce : toutes les tendances pour optimiser vos stratégies distribution et vos espaces de vente

    -Objets de Demain, Produits du futur : toutes les tendances pour optimiser vos gammes actuelles et concevoir des offres innovantes

    

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